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Liste de nos mémoires d’entreprise (Master 1) et  de thèses professionnelles (Master 2)

 

Sous la direction de Patrice Ballester et d'Agathe Bourdrez. 

Master 1, exemples de mémoire d'entreprise, exemple de soutenance depuis 2018:

Comment s’adapter au phénomène de l’intermédiation pour les hôtels indépendants et plus particulièrement pour l’hôtel Le Président à Toulouse ?

Quelle nouvelle stratégie marketing à adopter pour redynamiser les ventes à destination de l’île de La Réunion ?

Le tourisme d’affaires :« digital vs humain » ou une complémentarité ?

L’image au service du tourisme en Amazonie : l’importance de la vidéo dans la stratégie digitale de l’agence Heliconia Amazônia Turismo.

Quelle stratégie afin de palier au phénomène de l’intermédiation pour les hôteliers indépendants ?

La communication interne au service de la marque employeur. Amplitudes.

Quel potentiel de développement sur la filière agritourisme dans l’Aveyron ? Le cas du Domaine de Soussuéjouls et sa ferme.

Le développement de l’écotourisme en Thaïlande à travers les réceptifs.

Quels sont les leviers de développement du tourisme d’affaires à Athènes ?

Quelle stratégie marketing adopter pour le lancement d'un produit de tourisme sportif ? Le cas d'une école française de Surf au Sri Lanka.

Le Gers, les enjeux du développement de la notoriété de la destination par des labels terroirs.

La chaine Hôtels F1, la nouvelle stratégie du groupe.

Office de Tourisme d’Albi, quelle stratégie marketing mettre en place afin de développer le tourisme réceptif à Albi ?

Le tourisme au cœur du développement territorial, l’exemple du Volvestre.

En quoi la mise en place d’une norme qualité peut-elle être un facteur d’attractivité au sein d’une société ? Le cas de la norme ISO 9001 au sein des établissements « Les Villages Clubs du Soleil.

La prévention des risques psychosociaux dans un établissement aéroportuaire.

Quelle stratégie marketing à mettre en œuvre pour accroître le nombre de prescripteurs d’agences de voyage pour l’offre Birmane? - Le cas de l'agence réceptive Pegu Travels en Birmanie.

La fidélisation de la clientèle affaires, un enjeu capital pour l’hôtel de par les nombreux concurrents sur le marché de Toulouse. L’hôtel Courtyard by Marriott Toulouse Airport.

Les stratégies de fidélisation, le cas de l’agence de voyages à la carte.

Quel potentiel de développement pour les offres d’hébergements collaboratifs destinées à la génération Y ?

Quelle stratégie de développement pour la pérennisation de l’activité du Musée et Jardins du canal du Midi ?

 

Master 2, exemples de thèse professionnelle, soutenance depuis 2014.

Le spa, un service indispensable pour une meilleure fréquentation et rentabilité des hôtels de luxe ?

Comment innover et se démarquer de la concurrence sur le marché de l’hôtellerie 4* à Toulouse ? Le cas de l’hôtel Radisson Blu Toulouse Airport.

Promouvoir le tourisme rural en Aveyron. Comment les pouvoirs publics peuvent-ils inciter les acteurs privés à commercialiser la destination ?

Comment évaluer l’importance des blogueurs dans la stratégique de Relations Publique d’une entreprise.

Comment les professionnels du tourisme se sont-ils adaptés en termes de visites touristiques sur Paris intra-muros afin de répondre aux changements d’attentes  des clients ? La location de Bus Anciens.

L’événementiel culturel est-il compatible comme instrument durable pour diversifier l’activité d’une entreprise agritouristique ? L’illustration par le cas de « A la Montanha ! » Restaurant agritouristique.

Le parc à thème comme vecteur du développement territorial touristique : la Cité de l’espace en Midi-Pyrénées.

Comment maximiser qualité et productivité dans l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie  en France ? Département qualité MKG Group.

Quelles sont les raisons de la diminution de la part de marché détenue par l’hôtellerie en France dans l’organisation de séminaires et banquets durant ces dernières années ? Comment y faire face ? Application avec la ville de Nantes.

Quelles sont les méthodes et politiques clients adoptées par les complexes hôteliers de Marrakech, proposant des gammes de produits et services différents, afin de répondre à une clientèle de plus en plus diversifiée ?

Hôtellerie traditionnelle : quels sont les défis de demain à Toulouse ?

Le Maroc est-il réellement devenu une destination de Luxe ?  L'hôtel Villa de France.

Comment les structures institutionnelles touristiques françaises peuvent-elles acquérir de nouveaux leviers de développement et d’efficacité commerciale à travers les données numériques ? 

Comment faire du Mexique une destination privilégiée des français à travers le développement des agences de voyages locales et la promotion du Mexique ?

Déploiement d’une stratégie de fidélisation de la clientèle dans une chaîne hôtelière : un enjeu capital dans un marché en pleine mutation.

Le marché des agences évènementielles : le cas d’Afro’events.

Les hôtels clubs all-inclusive répondent t’ils aux nouvelles attentes des consommateurs Français ? Mis en situation Club Lookéa.

La démarche qualité en hôtellerie est-elle un outil de réussite pour la fidélisation de la clientèle ?

L’investissement de masse dans les infrastructures, la clé du succès des chaines et groupes 4 - 5 étoiles ?

Comment peut-on optimiser la fréquentation d’un hôtel 5 étoiles ? Application dans la ville de Mexico City Santa Fe.

Une agence réceptive, vecteur de développement touristique pour un pays ? Le cas de SIT à Malte.

Quels sont les facteurs clés de succès contribuant à la dynamique d’attractivité ainsi qu’à la compétitivité des premières destinations européennes du tourisme d’affaires ? Application à la ville de Vienne. Tourisme d’affaires & événementiel.

Stratégies de développement de clientèle pour un hôtel indépendant 5 étoiles à Venise.

Comment développer l’œnotourisme dans un domaine viticole du Gers à la fois pour le secteur  public et le privé ?

Les mutations des villages vacances Cap France « La Ferme de Courcimont ».

L’œnotourisme comme instrument de développement d’une propriété viticole dans le Bordelais ? Le Château La Tour de By.

Comment développer la notoriété d’un territoire ? L’office de Tourisme Béarn des Gaves.

Comment peut-on développer l’activité mariage d’un Hôtel 4 étoiles en centre-ville ?  Le cas pratique de l’Hôtel Imperator de Nîmes.

Politiques et stratégie à mettre en place suite à un changement d’enseigne. L’hôtel Mercure Saint-Raphaël Valescure.










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  • Sophie

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