Grand Sud Tourism School

Nos formations

Télécharger
Découvrir toutes
nos formations

Nos partenaires

Les objectifs de Visa For Tourism - Research Lab. Creative ©

Notre laboratoire de recherche s’inscrit pleinement dans la dialectique locale – globale des effets de la mondialisation et des rapports économiques produits sein du marché touristique. Ce secteur d’activité devient primordial pour notre pays, mais il manque de se renouveler et d’adopter de nouvelles pratiques. En 2017, la France reste la première destination touristique au monde avec plus de 89 millions de touristes. Le tourisme confère à la France une image positive et porteuse d’un esprit de conquête et de renouvellement de nos modes de pensée. Néanmoins, en matière de recettes tirées du tourisme, la France comme notre région - Occitanie - doivent progresser.

 

  

Paris / Toulouse

Nous accompagnons les structures touristiques qui veulent tirer profit de cette économie des services et du vécu des paysages à travers la découverte des terroirs, des coutumes et des habitants de notre région. Notre rayon d'action se concentre principalement en Occitanie, mais avec une possibilité d’étendre nos analyses à l’Outre-mer et à d’autres régions françaises. De plus, nous nous inscrivons dans un marché fortement concurrentiel avec la transition digitale qui bouleverse les attentes et les objectifs de la lisibilité des territoires et des entreprises.

Le tourisme représente plus de 7 % du PIB de la France, il devient un axe important du développement de la nouvelle région Occitanie. À travers des effets positifs au plan économique, mais aussi une lecture plus critique au plan des conséquences environnementales, nous accompagnons les différentes structures dans la valorisation de leurs spécificités et des impacts immédiats et différés de leurs actions.

  

  

Collioure, grottes de Lacave, Châteaux cathares, Toulouse-Garonne

 

Objectif n°1 : mondialisation, croissance entrepreneuriale & professionnalisation dans le domaine touristique

Dans le cadre du processus de la mondialisation et de ses effets sur le monde du tourisme, la création de ce laboratoire repose sur une volonté d’apporter à nos prestataires un nouveau cycle de croissance, tout en permettant l’insertion professionnelle de nos étudiants qui sont mis à contribution sous la direction de leurs professeurs pour répondre à des commandes et à des objets précis d'une recherche appliquée. Dans un retour des perspectives, les entreprises comme les étudiants de notre école trouvent dans cette collaboration une émulation et une expérience enrichissante dans le cadre d’une expertise appuyée. Nos actions s’inscrivent dans une triple exigences, à savoir : s’adapter aux effets de la mondialisation, créer de nouveaux process et développer de nouvelles opportunités.

  

Cité de l’espace, Toulouse.

 

Objectif n°2 : une implantation locale, mais avec une vision globale. 

Nous sommes partie prenante des objectifs touristiques de la nouvelle région, l’Occitanie, à travers notre questionnement sur son attractivité et sa lisibilité à l’échelle régionale et européenne. Nous sommes incorporés au cluster national « Tourisme d’affaires » et mettons en avant une collaboration régulière avec tous les acteurs privés et publics du tourisme ainsi que dans le domaine de la formation et de l’apprentissage (Rectorat). Par exemple, notre partenariat avec GL Events pour l’animation et le guidage-accompagnement à la Foire internationale de Toulouse, s’inscrit dans cet objectif d’apporter notre expertise à l’organisation et à la bonne tenue de cette manifestation majeure pour les entrepreneurs de la région. Nos étudiants en mastère 2 Management & Startégies Touristiques (promotion 2014) ont participé à la reflexion sur le rajeunissement des visiteurs de la foire de Toulouse.

                                          

Un bassin d’emploi aéronautique et un tourisme d’affaires porteur de croissance

 

Objectif n°3 : une démarche qualité pour la recherche et la lisibilité de nos propositions.

Nous visons l’excellence française à travers un laboratoire pluridisciplinaire comportant à la fois de la recherche académique, appliquée et des formations spécifiques pour la mise en place de processus reposant sur l’innovation. Nous réfléchissons à la fois sur l’avenir du tourisme en France et sur l’ouverture de notre région à l’étranger à travers des infrastructures majeures comme l’aéroport de Toulouse Blagnac et le PEX (Parc des Expositions et Centre de Conventions de Toulouse métropole). Nous recherchons toujours le rapprochement entre les entreprises et nos étudiants. Des projets sont en cours et permettront d’augmenter notre lisibilité et les opportunités de collaboration dans le domaine de la recherche appliquée.

  • Le poids du tourisme dans l’économie de notre région.
  • Comment adapter les RH au monde du tourisme, spécificité et uniformisation/différenciation.
  • Comprendre l’évolution des pratiques digitales des clientèles et acteurs du tourisme.
  • De la nouvelle gouvernance touristique territoriale française au management et marketing du tourisme.
  • Evénementiel, happening, logistique : mise en scène, scénographie et mise en récit de l’offre touristique.

                                              

 

 










News

LABO de recherche
Patrice BALLESTER, enseignant-chercheur et directeur du (...)

Grand Sud & Vous
Merci aux étudiants pour leur message, avis sur Diplomeo ! le (...)

Découvrez le nouveau clip video de l’école :

Vous êtes

Un Professionnel du Tourisme
Accès à l'Espace Partenaires





      Demande de doc.       Dossier de candidature       Portes Ouvertes & Salons       Contact
Google+ Facebook Twitter Instagram RSS Feed
Avis des élèves
4.4
*
95% de satisfaction
Certifié par © Diplomeo.com
  • Sophie

    C'est une très bonne école. L'enseignement dans toutes les filières y est de qualité. L...

  • Popo *

    J'ai beaucoup appris, scolarité intéressante. Je recommande cette école aux personnes souhai...

  • nioufniouf

    je recommande vraiment cette super école. Allez aux journées portes ouverte pour avoir un meilleu...